Biographie |
Naomi Del Vecchio, née en 1974, vit et travaille à Genève. |
Après des études à la HEAD-Haute école d'art et de design, Genève (1997 à 2001), elle étudie le mouvement et la composition à la Jerusalem Academy of Dance and Movement et collabore en tant qu’artiste invitée auprès du Jerusalem Printed Workshop. Elle complète sa formation par un Master d’art dans la sphère publique à l'ECAV - Ecole cantonale d'art du Valais (2007 à 2009). |
Depuis 2000, elle enseigne les arts visuels et intervient comme médiatrice culturelle (Mamco, Forum Meyrin, HETS). |
Elle poursuit une recherche artistique autour du dessin, de la gravure, de l’installation, de l’écriture et d’éditions à tirage limité. Elle développe le lien entre mots, dessins et objets dans son travail autour des livres ainsi que dans ses pièces. |
Son travail se penche sur les questions de la nomination, de la définition, de la norme et l’intrus, des tentatives de classement menant parfois à l’absurde ou à la confusion des genres (entre autres, travail sur le dictionnaire, travail sur l’arbre généalogique), la rencontre de divers types de logiques, le quotidien et la bascule vers l’anormal, l’inconfortable, voire le périlleux (comme la fabrication de meubles dont l’usage se révèle impossible). |
| |
Formation |
2007-2009 | MAPS - Master of Arts in Public Sphere, ECAV, Sierre |
1998-2001 | The Jerusalem Rubin Academy of Dance and Music, Israel |
1993-1998 | Haute école d'art et de design ( HEAD) , Genève |
| |
Expositions personnelles et projets artistiques |
2020 | Parution de Cailloux et autres pierres, textes et dessins, art&fiction; exposition des éditions de tête à la Ferme de la Chapelle, Lancy |
2019 | Bourse d’aide à l’écriture pour Cailloux et autres pierres |
2017 | Belles plantes, fines herbes et vieilles branches, installation et édition suite à une résidence au Jardin alpin de Meyrin, Genève |
2016 | Des pieds et des mains, ou comment s’en servir, sortie du livre aux éditions Art&Fiction, exposition des dessins dans le cadre de Bdfil, Lausanne |
2014 | Bourse d’aide à l’illustration du livre, Genève |
2013 | Généalogie d’un troupeau, Espace Cheminée Nord, Genève |
2012 | Par monts et par vaches, White Cube, Libellules, Genève |
2009 | A table, espace Hic & Nunc, Genève |
2004-2010 | Le Grand Cahier, gravures accompagnant le spectacle monté par A. Novicov, exposée dans plusieurs théâtres en Suisse, en France et au centre culturel hongrois à Bruxelles. |
2004 | Centre d’Art en l’Ile, Genève |
2002 | Librairie Au Point Du Jour, Genève |
2000 | Centre culturel neuchâtelois , “Corps et mouvements” |
1998-2000 | The Jerusalem Printed Workshop, travail personnel puis réalisation d’une édition en tant qu’artiste invitée |
1998 | Galerie Bel Arte, Lengnau |
1997 | Galerie Marianne Brand, Genève |
| |
Expositions collectives |
2019 | La ville fertile, Forum Meyrin |
| Spektrum°1, Nano-raum für Kunst, Zürich |
| Biennale des artistes de Kugler |
| Blind Test, Villa Dutoit, Genève |
2017 | Belles plantes, fines herbes et vieilles branches, Book project international, Marseille |
| Appartement témoin, Ressources urbaines, Genève |
2015 | Collecting Time, Geneva-Kyoto, Dohjidai Gallery of Art, Kyoto, Japon |
| Terra incognita, Bâtiment d’art contemporain, Genève |
| Outre-mer, Usine Kugler, Genève |
2013 | Tirage Limité, Palais de Rumine, Lausanne |
2011 | Crosnier Extra Muros, espace Le Commun, Bâtiment d’art contemporain, Genève |
2010 | The dark side of the pink, espace Forde, Genève |
| Bêtes de Cirque, Galerie Marianne Brand, Genève |
| Tirage Limité, Palais de Rumine, Lausanne |
2009 | Maps, Halles Tavelli, Sierre |
2008 | Archive-Projet, abris de l’Arsenic, Lausanne |
2007 | ESF, Espace Saint François, Lausanne |
| On a Small Scale, Jerusalem Printed Workshop |
| Tirage Limité, Palais de Rumine, Lausanne |
2006 | Atelier K, Centre d’Art en l’Ile, Genève |
2004 | Exhibition 35 : New Prints, Jerusalem Printed Workshop |
| L’enfance de l’art : 7 maisons, Andata/Ritorno au Musée d’Ehnographie, Genève |
| Villa Dutoit, Genève |
2002 | Estampes, Villa du Jardin Alpin, Genève |
1998 | Qui a-t-il au bout du fil, Galerie Vice-versa, Lausanne |
| Triennale de l’Estampe Originale, Le Locle |
1997 | Galerie l’Etage, Vienne, France |
| Du nord rêvé aux rêves du nord, Hôtel de Ville, Montreux et Lausanne |
1996 | 4 x gravures, Galerie Niu d’art, Lausanne |
1995 | Triennale de l’Estampe Originale, Le Locle |
| |
Aquisitions |
Bibliothèque d’art et d'archéologie, Genève / Bibliothèque de Dorigny - Réserve Précieuse, Lausanne / The Israel Museum , Jerusalem / Banque Cantonale Vaudoise |
| |
Publications collectives |
2004 | Exhibition 35, New Prints, the Jerusalem Printed Wokrshop |
2007 | On a Small Scale, the Jerusalem Printed Workshop, catalogue no.39 |
2010 | Forde 2009-2010 |
2011 | Extra Muros classe des beaux-arts, exposition à l’espace le commun, BAC |